Le Monde
February 11, 1993
Disques Rock
The Soft Boys
Reeditions
by Stephane Davet
Si Robyn Hitchcock occupe une place de choix dans les programmations de radios universitaires, si Michael Stipe et Peter Buck (chanteur et guitariste de R.E.M.) ne se font pas prier pour participer a ses albums solos, c'est aussi parce qu'il fut, a la fin des annees 70, le leader Des Soft Boys. En pleine epoque Punk, ce groupe de Cambridge (Cambridgeshire et non Massachusetts) cultivait des references au Rock Psychedelique qui le disqualifaient d'office au pays de Johnny Rotten. Mieux accueillis par les Americains, ils ne resterent pas moins l'archetype du cult band, confectionnant dans l'ombre d'insolites miniatures, cheris jalousement d'inities au nombre inversement proportionnel a l'intensite de leur devotion.
Longtemps l'apanage des seuls collectionneurs, les disques de cette carriere meteorique sont aujourd'hui reedites, enrichis de nombreux inedits. On retrouve intacts une energie percutante, des harmonies tiraillees entre classicisme Pop (influence par Les Beatles et Les Byrds) et ambiances deleteres, le bestiaire obsessionnel de Robyn Hitchcock (les instectes, les crustaces...), ses textes enigmatiques entre comptines et incantations, qui le rapprochent de la naivete detraquee de Syd Barrett ou de Brian Wilson. A Can of Bees, premier album convulsif, Invisible Hits, plus detendu, cedant volontiers a la tentation du pastiche. Et, surtout, Underwater Moonlight, leur (petit) chef-d'oeuvre, florilege de chansons cruelles ("I Wanna Destroy You", "I Got The Hots"), dont l'excentricite a permis a ce groupe mineur de marquer, fugitivement, l'histoire du rock.
A Can of Bees, Rykodisc 20231, Underwater Moonlight, Rykodisc 20232 et Invisible Hits, Rykodisc 20233, distribution Blue Silver.
COPYRIGHT NOTICE